L’inspiration d’Umaniti, dix ans après

10 ans déjà…

J’ai créé Umaniti il y a 10 ans, pour le plaisir d’écrire (parce que j’aime beaucoup raconter des histoires) et pour célébrer la beauté mouvante de la vie.

Gageure passionnante que de mettre en mots cette sensation tangible, charnelle, de ce quelque chose d’éternel et d’immense, cette présence infinie, intelligente et aimante, qui irrigue, anime, impulse, insuffle et traverse tout.

Aiguiser tous ses sens dans la trace impalpable de ce quelque chose…. Tenter d’en capter, saisir et redonner, non seulement l’expérience, mais aussi son sens profond…

Et laisser les mots venir, sans essayer de les contraindre à ce qu’on aimerait, mais presque à être invité par eux à les écrire, comme de petites mésanges bleutées qui nous frôleraient de leurs aux ailes vif argent pour la joie d’être vues.

Première chose à faire : ouvrir cette fenêtre sur la magie du monde…

Ce parfum, cette note de musique, et ce chant lumineux s’élevant des stèles sombres aux sommeils pesants,

Un émerveillement devant un froissement de lumière noire dans les ailes violines d’un frais printemps du soir,

Ou une mélodie de sève fauve sur une treille d’automne flamboyante, célébrant le nectar qui se retire,

Une mantille de givre jetée sur les épaules gercées d’un silence blanc d’hiver, et cette chaleur en gemme de femme assoupie qui annonce le jour en sa tiédeur nacrée.

Et il fallait l’été et ses blessures aimées pour que le corps découvre qu’il est fait de peau seule et d’un chant d’étoiles neuves…

Terre, terres, horizons et saisons.

À propos de l'auteur

Dominique Radisson

Écrivain, poète, peintre, dessinateur, parolier et musicien ✻ Entrepreneur, créateur digital, web-developer et web-designer ✻ Enseignant d’arts martiaux (aïkido, taijiquan) et d’art du souffle ✻ Amoureux du zen, du taoïsme et de l’exploration de soi, particulièrement le courant bio-énergétique initié par Wilhelm Reich, la psychologie transpersonnelle (Stanislav Grof) et la thérapie primale (Arthur Janov) ✻ Passionné par tous les univers de l’enfance ✻ Père comblé de deux trésors, Naia et Roméo.

Umaniti est le blog de textes et poèmes de Dominique Radisson.