Pourquoi Umaniti

J’animé Uman­i­ti depuis plus de dix ans pour m’amuser à écrire, me déten­dre, pren­dre plaisir, célébr­er, ren­dre hom­mage à la beauté de la vie. 

S’il y a mille raisons de croire que le monde est dur, som­bre et vio­lent, il y a mille et une raisons de croire qu’il est sublime.

Explor­er le ressen­ti du ver­sant lumineux du monde m’intéresse parce que cela m’ancre dans un sen­ti­ment d’éternité aimante et que j’aime vivre ce sen­ti­ment, j’aime essay­er de le fix­er, de le trans­met­tre, d’en témoign­er la saveur unique.

La vie est exigeante, la vie n’est pas facile ; les hommes l’ont ren­due bien com­pliquée au fil des péri­odes, mais tou­jours, tou­jours il y aura la pos­si­bil­ité de ce petit pas de côté qui fait voir et ressen­tir les choses avec l’onctuosité d’une ten­dresse immémorielle. 

Un sourire sans objet et sans âge.

Cela peut être très doux et con­den­sé comme expéri­ence, tout autant que majestueux et très déployé. Dans tous les cas, vivre un tel sourire que la vie nous offre, con­tin­uelle­ment, sans coup férir, est un bon­heur par­ti­c­uli­er, quelles que soient par ailleurs les cir­con­stances de nos vies.

Et ça, c’est réelle­ment fasci­nant comme aventure !

Vétheuil, novem­bre 2021

Dominique Radis­son