mai 2016
-
Ce temps n’est pas venu pour toimon amourta vie te demande sur d’autres lieuxque le mien tu as essayé d’unir deux pays éloignéspar amour et par amour j’ai répondu au-delà du possiblesur d’interminables routes toi tu avançais surementsur les routes baliséesd’une cartographie intimemoi plus d’une fois perdusur le chemin du retourdans l’ombre et l’incertitudeet plus…
-
Baie de Noirmoutier, tôt en ce matin de dimanche. Le lever du soleil était d’une beauté glorifiant le silence. À l’est, le ciel se drapait d’une traîne de satin rose ourlée de vapeurs orangées. La lumière s’irisait par une contagion chromatique de photons emportés par le vent, façonnant les nuages jusqu’à l’ouest naissant. Sur la…
-
Naia, cinq ans, joue avec son papa aux devinettes des animaux. Cris, mimiques et poses se succèdent, entrecoupés d’éclats de rires. « Mon papa, c’est un papa-lion! Groooar.- Et toi, ma fille, qu’est-ce que tu es comme animal ? » Elle réfléchit, d’un air absorbé. Le temps du jeu s’éloigne. C’est fascinant la facilité avec laquelle les…
-
Une île,Bien sûr, une île…Quelle autre possible ? Une îlePoint d’inflexion constantSur l’horizon certainPoint d’interrogation brûlantSur la ligne du tempsPoint d’exclamation envoûtantSur la carte du tendre ; Source d’eaux et refugeDe fruits autant qu’abriNuées d’oiseaux raresSous les frondaisons clairesPensées multicoloresSur des lits de pivoinesBordés d’une lune d’argent ; Une îlePosée en son mystèreTant de fois…
-
En ce début d’après-midi du lundi 2 mai 2016, dans le square Jean-XXIII. Sous un ciel d’un bleu tendre,que Sienne aurait aimé, aux flancs de la Grande Damede pierre consacrée. Un square,six cerisiers du japon,dont les branches plientsous le poids passagerdes fleurs éphémères. Des oiseaux,s’ébrouant dans les arbres,font pleuvoir une neige de pétales rosesessaimés par la brise,que…