Le coup d’Agadir

Club Med d’Agadir, une semaine de vacances avec ma fille. Je découvre un univers que je connaissais à peine, pour y avoir séjourné en tout et pour tout trois jours dans ma vie. Ma fille s’amuse énormément, prise en charge par une équipe enfants adorable et très compétente. Mais, les à-côtés pour adultes me laissent perplexe… Me voici magnifiquement pris en défaut de cohérence avec mes valeurs essentielles. Le fait que ma fille s’amuse et s’enrichisse avec toutes les activités enfants du club — et que cela m’offre du vrai temps pour moi — ne suffit pas à justifier totalement que je sois là. Je suis là aussi parce que je m’y suis pris au dernier moment, que je suis allé au plus connu, qui m’offre malgré tout une garantie de qualité de services irréprochable, impossible de ne pas le reconnaitre. Et parce que je n’ai pas trouvé sur internet d’alternative humaniste plus respectueuse des peuples. Ai-je mal cherché ?

Une grosse machine que ce Club Med, ce monde à part où tout le monde sourit et se la coole à l’américaine; ces journées rythmées par les animations, activités, musique techno-marocaine bastonnant à heure fixe. Ces buffets gigantesques, les assiettes à moitié pleine sur les tables aux chaises vides. Et ces groupes d’adolescents, habitués des lieux, à l’expression étonnamment identique, entre dilettantisme, suffisance dorée et ennui impénétrable comme un verre de rayban.

À propos de l'auteur

Dominique Radisson

Écrivain, poète, peintre, dessinateur, parolier et musicien ✻ Entrepreneur, créateur digital, web-developer et web-designer ✻ Enseignant d’arts martiaux (aïkido, taijiquan) et d’art du souffle ✻ Amoureux du zen, du taoïsme et de l’exploration de soi, particulièrement le courant bio-énergétique initié par Wilhelm Reich, la psychologie transpersonnelle (Stanislav Grof) et la thérapie primale (Arthur Janov) ✻ Passionné par tous les univers de l’enfance ✻ Père comblé de deux trésors, Naia et Roméo.

Umaniti est le blog de textes et poèmes de Dominique Radisson.