Le coup d’Agadir

Etrange tableau…

Imaginerait-on en France un complexe touristique de luxe marocain où des groupes de charmants celtes, bretons, occitans, ou même, pourquoi pas, de moines cisterciens, assureraient l’ambiance musicale du repas? Certes non, cela ne passerait pas et serait dénoncé comme une mascarade insultante, et ferait les gorges chaudes des nationalistes. On lèverait tous les boucliers de la fierté nationale et on ferait de magnifiques discours politiques à l’éloquence lustrée jusqu’à l’aveuglement.

Alors pourquoi ici est-ce possible?

Peut-être parce qu’au-dessus de toutes ces musiques entremêlées jusqu’au désagréable, quelque chose sonne encore plus faux : un bruit tenace, insistant, constant, comme une harmonique à contrario : le bruit colonial.

À propos de l'auteur

Dominique Radisson

Écrivain, poète, peintre, dessinateur, parolier et musicien ✻ Entrepreneur, créateur digital, web-developer et web-designer ✻ Enseignant d’arts martiaux (aïkido, taijiquan) et d’art du souffle ✻ Amoureux du zen, du taoïsme et de l’exploration de soi, particulièrement le courant bio-énergétique initié par Wilhelm Reich, la psychologie transpersonnelle (Stanislav Grof) et la thérapie primale (Arthur Janov) ✻ Passionné par tous les univers de l’enfance ✻ Père comblé de deux trésors, Naia et Roméo.

Umaniti est le blog de textes et poèmes de Dominique Radisson.