2014

  • Floride, en cette fin d’année 2014. Des groupes d’oiseaux noirs glissent sans bruit sur l’air frais du matin, traversent lentement l’étendue d’eau paisible en direction du levant. Je sais que derrière son apparence idyllique, tous les équilibres dynamiques a l’oeuvre pour offrir la beauté inspirante de cette scène sont, soit potentiellement, soit activement menacés.  Le…

  • Hé, le fleuve, dit le petit caillou au grand fleuve, je veux devenir fleuve moi aussi ! – Tu n’es pas une fleuve, tu es un caillou, répondit le fleuve – Si, je suis un fleuve ! je suis un fleuve ! répondit le caillou. Je le sens, mais je ne sais pas comment le devenir… Apprends-moi, fleuve,…

  • Ce matin, en parcourant des fichiers datant de quelques années sur mon ordinateur, j’ai retrouvé un exemple de cycle, datant de l’époque ou je m’appliquais à noter consciencieusement les phases émotionnelles par lesquelles je passais et repassais sans cesse dans ma vie. Cette question du fonctionnement cyclique des états de notre entité biopsychique est passionnante…

  • Dans le Libération de l’autre jour, j’ai lu un article qui traitait de l’exposition londonienne «The Institute of Sexology» retraçant l’histoire de cette science. En lisant ce passage j’ai bondi intérieurement : « Mais c’était sans compter sur le guide qui, avec un sourire narquois, nous invite alors à entrer dans une drôle de boîte en…

  • Je suis comme ce végétals’enracinant lentemententrelacs de lierredans ce vieux mur de pierre… J’offre ma vie neuveà la présence immuable,la coiffe et l’embellit L’évidence sans âgem’ancre dans l’éternité,et m’offre son appui

  • Trois fois mille naissancesSous un soleil d’étoiles ; Tout d’abord…On naît humain,Et puis on l’oublie. Puis…On n’est pas né humain,On doit le devenir. Enfin…On renaît en humain,Et on le redevient. Mais pour combien de temps encore ? Enfant de demain,Et déjà d’aujourd’hui,Assis, je te regarde être,Une seule fois né.

  • Ce matin, sur la grève d’une crique méditerranéenne, un petit caillou vert pâle et translucide. Un soleil magnifique, un ciel d’une pureté totale, emplissant l’espace d’un bleu à faire trébucher Yves Klein sur le tatami des anges. Une lumière bravant l’évidence calendaire, refusant d’admettre que l’été avait eu son temps. Et ce tout petit caillou…

  • Vous ne cessez de considérer l’autre comme de l’obscurité. Cela vous donne peut-être l’illusion que vous êtes la lumière, mais cela ne peut vous donner celle-ci. Et si vous tentez de rendre l’autre éclairé parce que vous pensez qu’il est dans l’obscurité, cela ne fera qu’aggraver les choses, ce sera ajouter l’insulte au préjugé. Car…

  • Synchronicités électivesTransfiguration des aspérités tacitesEffleurements symbiotiquesÉlévations synaptiquesDe présence en absenceD’absence en présence,Évolution des sensSarcophages cristallinsSouffle améthysteBuée de gestesÉgrainer le chapelet prismatique du souffleSémiologie silencieuse des profondeurs inexprimablesFlèches émérites sur arcs-boutants charnelsImploration voyageuseFou rire cosmiqueGraines d’éternel à portée de mainGraines de chant à portée de la vieOmbres et désombresReflets transitoires des génotypes en attenteÉpuisements volatils dans…

  • Il y eut ce jeune homme de 17 ans assis à nos côtés, dans le train qui nous ramenait vers la capitale. Nous avons immédiatement été touchés par ce qui émanait de lui, sa bonté, sa douceur totalement apparentes, quasi palpables. Nous avons aimé la façon qu’il a eu d’entrer en relation avec notre fille…

  • Cher Jules,permets-tu que je te tutoie? C’est que, si tu ne me connais pas, moi je te connais bien. En effet j’ai très souvent entendu parler de toi. À ce qu’il paraît, Jules, nous te devons l’instruction obligatoire. Tu es donc un peu le père de l’école publique et laïque, cette grande institution dont nous…

  • J’eus la faveur d’un battement d’ailes du papillon de la conscience, cet infime espace qui offre de basculer en soi du point de vue de l’acteur à celui du témoin. J’y aurai appris — entre mille choses passée, et milliards à venir — qu’une confrontation avec la réalité vaut mille théories, qu’on ne progresse qu’en…

  • Un véritable trauma de l’irrationnel semble marquer Reich, témoignant que le concept s’enracine chez lui dans une assise émotionnelle « primaire » ; voici comment il en parle dans l’Introduction de 1945 à People in trouble : «Le premier contact avec l’irrationalité humaine fut pour moi un choc immense. Il est incroyable que j’y aie…

  • Par ce simple inspir,Je me suis ressaisi. C’est fini.Je me suis refermé. Dans cette seconde de souffle,J’ai appelé l’expirPlus tôt qu’il ne devait. C’est fini.Je me suis refermé. Quel étonnementDevant cette démesureCet effet papillon : Le battement d’ailesLe refuge dans l’expir ;Le cyclone,Ses conséquences émotionnelles. Combien les sages du souffleOnt mille fois raison : Libre…